Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bercy, le pire poste du prochain gouvernement ?
information fournie par Le Point 19/09/2024 à 08:42

Les grands parallélépipèdes vitrés de Bercy ne sont certes pas les locaux les plus prestigieux de la République. Cela n'empêche pas le poste de ministre de l'Économie d'être l'un des plus convoités. Pourtant, c'est loin d'être une partie de plaisir. Certains anciens locataires de Bercy ne manquent pas de le rappeler régulièrement. Il y a ceux qui ont connu des crises, ceux qui ont dû infliger une cure d'austérité au pays, ceux qui ont dû assurer le service après-vente lors de la dégradation de la note de la France par les agences de notation.

Pour l'instant, le nom du successeur de Bruno Le Maire est inconnu, mais une chose est sûre : sa tâche, comme celle de ses prédécesseurs, ne sera pas facile. Loin de là. Pour le moment, le nouveau ministre de l'Économie n'aura pas à affronter une crise économique, mais il va arriver au moment où nos finances publiques ressemblent à un volcan bouillonnant. Il suffirait d'un rien pour que tout explose…

La France, cancre de la classe européenne

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. D'ici à la fin du quinquennat de Macron, la dette devrait avoir flambé de 1 000 milliards d'euros. Selon les derniers chiffres de l'Insee, elle s'élevait à 110,7 % du produit intérieur brut, soit 3 159,7 milliards… Le déficit pourrait, quant à lui, atteindre cette année 5,6 % du PIB (contre 5,1 % initialement attendus), selon une récente note du Trésor. L'an prochain, à politique inchangée, il

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite